La région
La Balagne est une enclave de collines fertiles au nord-ouest d’une ile montagneuse. Elle offre sur 40 km de rivage d'agréables stations balnéaires (Ile rousse, San Ambroggio, marine de Davia, Algajola, Calvi)
Au nord s'étend une Balagne féconde au sud s'étend une Balagne déserte et sur les collines de magnifiques villages perchés aux ruelles étroites et aux maisons typiques comme Sant'Antonino, Speloncato, Pigna, Lumio, Aregno, Belgodère et bien d'autres encore. A travers ces villages c'est aussi l'occasion de partir à la rencontre de superbes églises baroques comme celles de Lumio ou de Corbara.
Autrefois surnommée le "jardin de la Corse", la Balagne porte encore très bien son nom. En effet, cette région magnifique regorge de figuiers, d'oliveraies, de vergers et de palmiers qui témoignent de la douceur du climat.
La créativité exprimée par leur terre, les balanins(habitants de la région) l’exercent à travers leurs mains sur des matières nobles qu’ils transforment en objets de partage, pour perpétuer des savoir-faire ancestraux. Ainsi chaque village cultive ses matières au sein d’ateliers vivants.
La route des Artisans vous fera découvrir certains des plus beaux villages Corse ou exercent potiers, couteliers, luthier, oleiculteur,apiculteur, vignerons...
Terres traditionnelles de bergers, la Balagne présente encore de nos jours, de nombreux ponts génois qui ont facilité la transhumance avec le centre de l’ile.
Et pour tout le monde, il y a les fonds sauvages et découpés qui offrent des plongées ou baignades inoubliables en eaux limpides.